jeudi 8 janvier 2009

Rite Egyptien.

Le Rite égyptien de Memphis-Misraïm est un rite utilisé par un certain nombre de loges maçonniques, notamment en France. Comparé aux autres rites, il est caractérisé par une place plus importante donnée au symbolisme et aux gestes rituels. Il s'agit d'un rite maçonnique mystique et hermétique.

Origine et Histoire.

L'origine du rite de Memphis-Misraïm remonte à plus de 200 ans. Il s'agit de la plus ancienne Obédience Française après le Grand Orient de France. Ce rite a eu une première filiation qui vient du Rite Primitif de Paris en 1721 et ensuite du Rite Primitif des Philadelphes à Narbonne en 1779. Cependant son histoire est plus complexe :
· Le rite de Misraïm ( "Les Égyptiens"), fut créé vers 1788 à Venise dans un groupe de Sociniens (secte protestante anti-trinitaire).
· Le rite de Memphis, dont le nom évoque une cité de l'Égypte ancienne située à la pointe du delta du Nil, fut créé par des Initiés en contact avec cette antique civilisation. Ce sont des Maçons de très anciens Rites Initiatiques (Philalètes, Frères Africains, Rite Hermétique, Philadelphes) qui, de retour de la Campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte, vont créer un nouveau courant maçonnique. Ainsi le rite de Memphis naît à Montauban, en 1815, sous la direction de Samuel Honis et de Jacques-Etienne Marconis de Nègre.
En 1881, Giuseppe Garibaldi prépara et réalisa la fusion des deux rites pour former le Rite de Memphis-Misraïm .

Fonctionnement.

Le Rite de Memphis-Misraïm tire son bien-fondé initiatique des Grades maçonniques qu'il est le seul à détenir et à octroyer. Les caractéristiques du rite de Memphis-Misraïm s'affirment dans son premier degré. Les degrés d'instruction et d'enseignement du rite se situent sur une échelle de 95 grades divisés en trois séries distinctes :
· La Maçonnerie symbolique, du premier au troisième degré, travaille sur le symbolisme et énonce les prémices de la recherche philosophique.
· La Maçonnerie philosophique, du 4ème au 33ème degré, s'attache à l'étude de la philosophie et des mythes. Le but est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels.
· La Maçonnerie hermétique et ésotérique, du 34ème au 95ème degré, privilégie la haute philosophie, étudie les mythes religieux des différents âges de l'Humanité et accède au travail philosophique et ésotérique le plus avancé.
Qu'en est-il de nos jours ?

Le Rite de Memphis-Misraïm est pratiqué par de nombreuses obédiences à travers le monde (il en est de même pour la majorité des autres Rites dont la pratique est subordonnée à la délivrance d'une Patente). Cependant, le Rite est divisé en une multitude de "branches" et de groupes qui ne se reconnaissent pas forcément les uns les autres. Il est d'autant plus dommage de constater que ces nombreuses obédiences sont la plupart du temps, "groupusculaires" et isolées les unes par rapport aux autres, alors qu'elles gagneraient sans doute beaucoup plus à chercher une certaine unité.

La meilleure manière de savoir si la branche d'un Rite est légitime est de demander la présentation de sa Patente qui doit être détenue par un possesseur d'un des degrés cités ci-dessus, et surtout obtenue de façon régulière auprès d'une autre structure elle-même authentique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Où se réunie La Rose du Parfait Silence ?

Je recherche une loge libre sur Paris, pratiquant un rite egyptien.