mardi 6 janvier 2009

Cathédrales

Construction des cathédrales.

Les églises romanes ont de plus petites fenêtres que les églises gothiques. Les églises romanes ont des arcs en plein cintre alors que les églises gothiques ont des croisées d’ogives. L’art gothique ( vers 1200 ) a permis d’avoir des églises plus grandes et plus lumineuses car la croisée d’ogive soutient mieux les voûtes et on peut donc faire de plus grandes fenêtres sans que ça s’écroule. Gothique vient du nom d’un peuple barbare: les Goths. La nef de la cathédrale de Beauvais va atteindre 48 mètres de haut mais elle s’écroulera… La nef de la cathédrale de Paris atteint 35 mètres de haut, celle de Reims 38 mètres, celle d’Amiens 42 mètres.

Pour construire des cathédrales, il faut trouver des carrières de pierre à bâtir, en principe pas trop loin du chantier. La population prête ses bœufs pour le transport ou tire elle même les chargements quand l’évêque le demande. Les pierres taillées portent la marque du tailleur.

Les cathédrales sont aussi des symboles. Comme les églises , elles sont orientées vers l’est, c’est à dire vers la lumière, là où le soleil se lève ( ce qui représente la vie). Les labyrinthes, comme celui de Chartres, représentent le chemin de l’homme vers la vie.

Noël a d’ailleurs été fixé le 25 décembre, car c’est l’ancienne fête de la naissance du soleil.

Au Moyen Age, les cathédrales étaient souvent construites en hauteur. Devant, la place est dégagée, on l’appelle le parvis de la cathédrale. Sur cet espace délimité par des bornes, un prisonnier échappé pouvait se réfugier, on n’avait pas le droit de l’attraper. Ce droit était valable à l’intérieur de l’église. ( Droit d’asile )

Aucun commentaire: