mardi 20 janvier 2009

Le Premier Architecte.

LE PREMIER ARCHITECTE DE L’HISTOIRE.

Imhotep vécut dans l’ancienne Egypte (entre 2800 et 2700 avant J.-C.) Pionnier de la construction en pierre et inventeur de la pyramide à degrés de Saqqarah (62 m de haut), la première construction monumentale de l’histoire de l’Architecture. On lui doit l’ensemble funéraire du même nom. Il a signé son œuvre sur le socle d’une statue dans la zone d’accès de la pyramide. Sa grande science, ( il était aussi Médecin et ministre du pharaon Djeser sous la IIIe dynastie de l’ancienne Égypte ) , et sa réputation de sagesse furent transmises de génération en génération.
Il fut d’abord un modèle pour les scribes, puis à la Basse Époque, sous le nom d’Amenhotep, fils de Hapou, on le divinisa en tant que guérisseur. Les Grecs l’assimilèrent à Asclépios. Sa notoriété nous est parvenue grâce à de nombreuses statuettes de bronze retrouvées durant les fouilles archéologiques des Egyptologues. Son principal sanctuaire, à Saqqarah, accueillait de nombreux malades qui y venaient dans l’espoir d’une guérison. Dans la région de Memphis, on le considéra peu à peu comme un fils de Ptah et de Sekhmet. Ses premiers biographes, les mémorialistes des anciennes dynasties ont retracé sa vie sur des papyrus déchiffrés progressivement depuis Champollion qui louèrent son art de la médecine, sa sagesse, et le désignèrent comme le "grand maître des charpentiers". Mais rien de certain ne prouvait qu’Imhotep fût vraiment le créateur de la pyramide à degrés de l’Egypte ancienne. Il fallut attendre la découverte du Serdab de Djeser pour en avoir la preuve absolue. Situé à proximité de la grande pyramide, le Serdab l’attesta. Cette pièce renfermait la statue de Pharaon, la représentation symbolique de son Kâ, son double. Une notion que les égyptologues modernes ont encore du mal à définir. Le Serdab de Djeser, exhumé du désert par Cécile Firth en 1924, contenait des textes hiéroglyphiques désignant incontestablement Imhotep comme l’unique concepteur de la pyramide à degrés de Saqqarah, le plus antique témoignage de l’Architecture égyptienne en pierre.

L’INVENTEUR DE L’ARCHITECTURE DES PYRAMIDES.

Sous le règne de Djeser, le pouvoir central théocratique était subi mais aussi vénéré par le peuple, pour qui autorité et religion étaient une seule et même chose . L’extraordinaire ensemble commandé par le Pharaon Djeser en est l’expression directe. Il s’agit d’une vaste composition située en face de Memphis, sur la rive gauche du Nil destinée à accueillir le Pharaon pour l’éternité. Au centre de ce complexe trône la grande pyramide carrée à six degrés. Cet édifice monumental est à l’origine de l’ Architecture des pyramides qui a marqua l’Égypte au cours des siècles suivants. Jusqu’à l’immense travail entrepris depuis trois quarts de siècle par Jean Philipe Lauer, Architecte et archéologue français qui a dédié son existence à la nécropole de Saqqarah, les égyptologues savaient peu de choses au sujet d’Imhotep. L’essentiel avait été rapporté par le prêtre et savant Manéthon qui vécut au IIIème siècle avant J-C !
Ce n’est qu’après les fouilles menées par Jean Philipe Lauer que l’on comprit avec certitude comment, à partir d’un simple mastaba Imhotep conçut finalement une succession de constructions superposées qui ont donné naissance à la première pyramide. Avant Djeser et son Architecte Imhotep, les souverains de l’ancienne Egypte étaient inhumés dans des mausolées en briques crues et de bois, les mastabas. Imhotep eut l’idée de surélever le tombeau par un empilement de mastabas, de forme parallélépipédique et de taille de plus en plus réduite, inventant ainsi la première pyramide à degrés.
On peut avancer, mais c’est une hypothèse non encore démontrée qu’il a inspiré les plans de la grande pyramide de Kheops dont l’Architecte reste de nos jours encore inconnu et dont les plus éminents spécialistes n’arrivent pas à expliquer aujourd’hui comment elle a été construite. Le théorème de Pythagore et la trigonométrie pourtant indispensable à sa conception ne furent connus que bien plus tard, dans l’antiquité hellénistique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Copier coller de http://angelsplace.club.fr/Egypte10.htm