vendredi 2 janvier 2009

Assiduité.

LE TRAVAIL MAÇONNIQUE.

Le Travail Maçonnique s'effectue lors de réunions appelées " Tenues ", dans un local appelé " Temple ".
Le travail se déroule selon une méthode rituelle et symbolique, qui prend ses racines dans la tradition de la Franc-maçonnerie Universelle.
Le temps de la Tenue, le rituel intègre les Maçons dans un contexte qui les isole de l'agitation extérieure. Chaque membre peut exprimer ses opinions, avec mesure et franchise, dans une totale liberté et la plus grande confiance, après avoir sollicité la parole. Toutes les opinions sont examinées dans un esprit de Tolérance et de Fraternité.
Les Apprentis sont soumis à la Loi du Silence, qui correspond à un temps de réflexion.
Les symboles sont proposés pour inviter à la réflexion.
En dehors de ces questions, tous autres thèmes philosophiques, historiques ou humanistes peuvent être étudiés en loge.
L'assiduité aux travaux de Loge est indispensable, compte tenu de l'importance du vécu en Tenue. Nul ne peut devenir " Maçon ", au sens plein du terme, s'il n'est assidu. En effet, c'est en loge, en réfléchissant, en échangeant et en participant aux travaux, qu'on devient Franc-Maçon.
Tout être humain, quels que soient ses origines et son niveau d'instruction, est capable de ce travail sur lui-même, de recherche et de réflexion.
C'est le sens de l'Adage de SOCRATE : " Connais-toi toi-même ".
La démarche initiatique ne se résume pas à une approche intellectuelle, mais elle fait appel à l'intuition, l'imagination, la création et l'affectif, c'est à dire l'ensemble de la démarche philosophique de l'Etre Humain.
C'est à travers un langage commun - celui des symboles -, sur la base d'une culture commune - celle de la tradition -, et en s'appuyant sur le Rituel, que les Francs-maçons parviennent à une qualité d'écoute et de dialogue qui favorise l'échange des idées et prépare l'avenir.

Aucun commentaire: