Constitué par Jacques Étienne Marconis De Nègre, en 1838, le Rite de Memphis est une variante du Rite de Misraïm reprenant la mythologie égypto-alchimique complétée d'emprunts templiers et chevaleresques. Selon Robert Ambelain, ce Rite serait né de la fusion de divers Rites ésotériques d'origine occitane, notamment le «Rite Hermétique» d'Avignon, le «Rite Primitif » de Narbonne, le «Rite des Architectes Africains» de Bordeaux, et un Rite gnostique d'origine égyptienne.
Alors que Misraïm passait pour un «Rite d'Adepte entre Ciel et Terre», de «révolutionnaires insaisissables» et de «comploteurs libertaires» selon les documents de police de l'époque, Memphis faisait appel à des références essentiellement mythiques pour attirer des personnalités en quête d'idéal chevaleresque. C'est ainsi qu'il connut un certain succès auprès des loges militaires jusqu'en 1841, date à laquelle, pour des raisons non éclaircies, les frères Bédarride le dénoncèrent à leur tour aux autorités, entraînant ainsi sa mise en sommeil. Ce n'est qu'en 1848, avec la destitution de Louis-Philippe, que Memphis reprit une vigueur toute relative, luttant pour ne pas péricliter.
Néanmoins, outre-manche, le Rite continua à se développer et, à partir des années 1850, de nombreuses loges anglaises travaillaient en français au Rite de Memphis. Elles restèrent célèbres dans l'Histoire pour y avoir essentiellement été composées d'ardents républicains ayant fui
Parallèlement, dès 1873, le Rite de Memphis semble avoir connu un important développement en Égypte, sous l'impulsion du frère Solutore Avventure Zola, nommé Grand Hiérophante. Ainsi, jusqu'au règne du roi Farouk, le Rite se développa en inspirant respect et admiration par le prestige des anciens Mystères égyptiens dont il se disait gardien et continuateur.
Enfin, il convient d'ajouter à ce court historique, l'implantation du Rite de Memphis aux États-Unis vers 1856-57 par Marconis De Nègre, implantation qui eut un certain essor, notamment sous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire