La Franc-maçonnerie étant un Ordre initiatique, le rite le plus connu est bien entendu le rite d'initiation qui vise à introniser un nouveau candidat et lui transmettre les mots, signes et attouchements qui permettront aux Francs-Maçons de se reconnaître partout dans le monde.
Cette initiation se transmet en plusieurs fois et de manière graduelle, l'Ordre ayant estimé que la Vérité ne s'acquiert que par un enseignement progressif.
Le fait que le rite initiatique est qualifié de graduel est essentiel car il indique la pérennité d'une tradition fondée sur des "grades", ou, de manière plus appropriée et en dehors de toute référence militaire, des "degrés" de perfectionnement qui sont :
- Apprenti Maçon
- Compagnon Maçon
- Maître Maçon.
Ces trois grades ou degrés sont à la base de la Franc-maçonnerie et sont autant de signes de reconnaissances au sein des Loges. Ils sont pratiqués dans la Loge dite "bleue" d'une Grande Loge.
Chaque degré est associé à un âge symbolique pour bien le différencier de la structure temporelle du monde profane : 3 ans pour le 1° (Apprenti), 5 ans pour le 2° (Compagnon) et 7 ans pour le 3° (Maître).
Si ce système est universellement reconnu par les Francs-Maçons, chaque système de rite a rajouté d’autres degrés. Ainsi, le "Rite Écossais Ancien et Accepté" (REAA) ou le Rite Moderne compte 33 degrés. Les degrés allant du 4e au 33e sont appelés "hauts grades". En jargon franc-maçon on parle d'"augmentation de salaire" ou d'"élévation" quand on passe à un grade supérieur (comme on dit d'une personne qu'elle a été élevée au grade de...).
Chaque degré est associé à un titre honorifique. Ainsi, dans le Rite Moderne, dans les Loges de perfectionnement, un Maître Maçon de 4e degré détient le titre de Maître Secret, le 5e degré reçoit le titre de Maître Parfait, le 6e degré de Secrétaire intime, etc.
Ces degrés supplémentaires ne sont pas réglementés ni administrés par les Obédiences traditionnelles mais par d'autres structures comme le Suprême Conseil (qui gère les hauts grades du 4e au 33e degré), etc. Une "Loge bleue" ne va donc pas pratiquer un rite du 1er au 33e degré, mais uniquement les 3 premiers degrés pour respecter la tradition.
Tous les degrés du rite sont associés à des attributs particuliers et notamment des tabliers et des accessoires arborant des symboles et des couleurs spécifiques.
L’initiation maçonnique est un processus lent qui commence déjà avec la durée de la candidature qui peut durer plusieurs mois. On y reviendra. En Europe, un Maçon peut rester Apprenti entre 1 et 3 ans avant qu'on lui propose de passer Compagnon et patientera encore autant de temps avant de passer Maître et ainsi de suite. Dans les pays anglo-saxons, et notamment aux Etats-Unis, un Apprenti peut devenir Maître en 3 mois. L'essentiel n'est pas tant de passer les degrés plus ou moins vite que de s'imprégner du symbolisme et d'avoir la maîtrise du rituel pratiqué dans la Loge.
Cette initiation se transmet en plusieurs fois et de manière graduelle, l'Ordre ayant estimé que la Vérité ne s'acquiert que par un enseignement progressif.
Le fait que le rite initiatique est qualifié de graduel est essentiel car il indique la pérennité d'une tradition fondée sur des "grades", ou, de manière plus appropriée et en dehors de toute référence militaire, des "degrés" de perfectionnement qui sont :
- Apprenti Maçon
- Compagnon Maçon
- Maître Maçon.
Ces trois grades ou degrés sont à la base de la Franc-maçonnerie et sont autant de signes de reconnaissances au sein des Loges. Ils sont pratiqués dans la Loge dite "bleue" d'une Grande Loge.
Chaque degré est associé à un âge symbolique pour bien le différencier de la structure temporelle du monde profane : 3 ans pour le 1° (Apprenti), 5 ans pour le 2° (Compagnon) et 7 ans pour le 3° (Maître).
Si ce système est universellement reconnu par les Francs-Maçons, chaque système de rite a rajouté d’autres degrés. Ainsi, le "Rite Écossais Ancien et Accepté" (REAA) ou le Rite Moderne compte 33 degrés. Les degrés allant du 4e au 33e sont appelés "hauts grades". En jargon franc-maçon on parle d'"augmentation de salaire" ou d'"élévation" quand on passe à un grade supérieur (comme on dit d'une personne qu'elle a été élevée au grade de...).
Chaque degré est associé à un titre honorifique. Ainsi, dans le Rite Moderne, dans les Loges de perfectionnement, un Maître Maçon de 4e degré détient le titre de Maître Secret, le 5e degré reçoit le titre de Maître Parfait, le 6e degré de Secrétaire intime, etc.
Ces degrés supplémentaires ne sont pas réglementés ni administrés par les Obédiences traditionnelles mais par d'autres structures comme le Suprême Conseil (qui gère les hauts grades du 4e au 33e degré), etc. Une "Loge bleue" ne va donc pas pratiquer un rite du 1er au 33e degré, mais uniquement les 3 premiers degrés pour respecter la tradition.
Tous les degrés du rite sont associés à des attributs particuliers et notamment des tabliers et des accessoires arborant des symboles et des couleurs spécifiques.
L’initiation maçonnique est un processus lent qui commence déjà avec la durée de la candidature qui peut durer plusieurs mois. On y reviendra. En Europe, un Maçon peut rester Apprenti entre 1 et 3 ans avant qu'on lui propose de passer Compagnon et patientera encore autant de temps avant de passer Maître et ainsi de suite. Dans les pays anglo-saxons, et notamment aux Etats-Unis, un Apprenti peut devenir Maître en 3 mois. L'essentiel n'est pas tant de passer les degrés plus ou moins vite que de s'imprégner du symbolisme et d'avoir la maîtrise du rituel pratiqué dans la Loge.
L'esprit maçonnique.
Tout Maçon prête serment soit sur la Bible soit sur d'autres valeurs symboliques jurant de garder le secret, de rester fidèle à l'Ordre et à ses frères, et de persévérer dans son initiation personnelle.
A partir de cet instant, et espérons-le depuis longtemps, il va devoir respecter les libertés démocratiques, des valeurs éthiques et morales comme la probité, la franchise, la solidarité, la tolérance et être un humaniste convaincu, des valeurs trop souvent galvaudées dans nos sociétés. Sa Loge lui assure la liberté de conscience (libre examen), de ne pas divulguer sa qualité (héritage des temps d'oppression) et de l'aider dans son initiation.
Ainsi, de manière générale, un Franc-maçon agit à titre personnel dans la vie et jamais au nom d'une éventuelle Loge, il recherche le perfectionnement spirituel de l'homme et agit pour le progrès de la cité sans en tirer gloire ni publicité.
Reconnaissons que c'est un programme chargé et un projet de vie difficile à réaliser en raison des tentations les plus diverses qui peuvent se présenter à lui. A l'instar d'un édifice qui ne se bâtit pas en un jour, c'est un idéal qui se construit au cours d'une vie.
Ces principes du devoir, de l'initiation, de l'oeuvre inachevée, du perfectionnement, de la dualité, de la spiritualité, etc., sont rappelés aux Maçons à chaque Tenue et dans chaque Atelier par différents symboles : la disposition de l'équerre et du compas, la représentation du Temple inachevé, les colonnes, le pavé en damier, la branche d'acacia, etc.).
Si toute la société civile agissait comme les Maçons se sont jurés de l'être, c'est-à-dire respectueux des Traditions, du devoir, d'une certaine éthique et de travailler à la construction d'un monde plus fraternel, on peut estimer que leurs forces spirituelle et morale donneraient à nos sociétés un visage plus humain et plus digne.
Si chacun reste à sa place, sans tisser de réseaux d'influences, respecte le cas échéant son serment de servir le Roi ou la République plutôt que ses intérêts, et le serment d'indépendance au regard des autres membres, il n'y a rien à redire.
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