dimanche 1 février 2009

La Rose...

De notre Ami de Genève :


La Rose :


Je vous rappellerai que la Rose peut-être une plante grimpante ou non, portant des épines, afin de protéger sa sève de l’appétit vorace de différents animaux.

Pour quelle raison, la franc-maçonnerie a-t’elle choisi cette fleur plutôt qu’une autre pour la représenter ?

Je ne suis pas jardinier mais je pense que la rose a besoin d’humus pour pousser. La Rose ne représente t'elle pas l’Etre humain les pieds sur la terre ?

La rose ne serait-elle pas la vie que nous traversons avec ses épreuves mises sur notre route pour nous obliger à réfléchir, à penser et à nous remettre en question. Mais en plus, la vie ne nous amène t’elle pas à commencer à apprendre à donner et à recevoir l’Amour que l’on doit au Monde, mais surtout à nous-mêmes. En même temps, ces Roses ne sont-elles pas là aussi pour nous rappeler la Terre ; car c’est à l’intérieur de cette dernière que pousse le germe, puis apparaît la pousse qui en sort et enfin naît la Rose, si jolie et si belle. Elle passe donc par tous les stades de la vie, avant de devenir l’objet de plus apprécié de l’Eternel Féminin, car elle est la preuve de l’Amour triomphant de tous les problèmes de la vie.

Je pense que le nombre impair de Roses, que l'on offre par 3 en général, représente la réussite dans la vie d’un couple, car un père et une mère procrée un enfant. Dans le monde chrétien, il représente : Dieu, Jésus et le Saint Esprit (souffle divin) et pour finir dans le monde hébraïque : le Aleph, le Mem et le Shin.

Il est donc important de pouvoir rechercher et d'exprimer l'Amour que nous nous donnons à nous-mêmes et aux Autres et aussi de savoir le recevoir.

Aucun commentaire: