lundi 8 décembre 2008

La Franc-Maçonnerie Traditionnelle

Nous, Maçons Traditionnels Libres, au sein d'une R L Libre, sans cesse à la recherche de la plus grande liberté de pensée et de recherche de, et par l'Etre humain, déclarons souscrire aux règles, définitions et principes suivants et nous engager à les respecter en toutes circonstances.

La FRANC-MAÇONNERIE est de nature spirituelle, religieuse et traditionnelle. Elle a pour but la transformation initiatique de ses membres par la méditation de la Loi d'Amour de l'Evangile de Saint Jean et la pratique rigoureuse des Usages, des Rites et des Cérémonies maçonniques. Cette transformation doit, et ne saurait s'opérer effectivement, que dans un climat de tolérance, de modestie, de modération, de discrétion, de loyauté absolue, de calme et de courtoisie.

C'est pourquoi la FRANC-MAÇONNERIE doit bannir avec une extrême rigueur de ses Loges, sous peine de manquer à sa mission fondamentale, tout ce qui est contraire à ces définitions. Elle doit notamment se refuser à toute activité dans le domaine confessionnel, politique, social, économique et financier, ce qui est une source abondante de mésentente et de conflits entre ses membres. Les Loges s’interdiront tout exposé et tout travail sur ces sujets et leurs membres s’abstiendront de toute conversation de ce genre lors des réunions maçonniques quelles qu’elles soient.
Les Maçons se doivent également d’observer une grande décence dans leurs propos et de s’abstenir de tout excès susceptible de modifier et d’altérer leur comportement.

Les Loges sont dirigées de façon collégiale par les Maîtres Maçons réunis en Conférence de Maîtres, limitée aux seuls membres actifs. La Plus large unanimité est toujours recherchée.

Les Maçons Traditionnels Libres constatent que le pluralisme des Rites est désormais une réalité maçonnique qui doit être admise. Ils affirment qu’à travers ce pluralisme des Rites une recherche initiatique méthodique et prudente doit permettre de retrouver l’essence traditionnelle de la Maçonnerie. Les Rites ne s’excluent pas, ils se complètent. Il doivent conserver tous leur plus grande pureté ainsi que leurs traditions et usages propres. Un Maître Maçon peut pratiquer plusieurs Rites, mais il faut dans ce cas qu’il s’abstienne soigneusement de les mêler par ignorance ou par un désir irréfléchi de bien faire.

Enfin les Maçons Traditionnels Libres portent tout leur intérêt à la Maçonnerie opérative d’avant 1717, ainsi qu’aux systèmes opératifs qui auraient survécu jusqu’à nos jours et se réservent le droit de les pratiquer soit d’y puiser les enseignement nécessaires à une meilleure compréhension de leurs Rites.
Ils adoptent les armes accordées en 1472 à la Compagnie des Maçons de Londres et sa plus ancienne devise : “ God is our guide ”, “ Dieu est notre guide ”, qui doit s’entendre dans tous les sens mais aussi et surtout au sens opératif, en se souvenant que l’Eternel sur le Sinaï guida Moïse en lui donnant tous les plans du tabernacle, qui devait lui-même être le modèle du Temple élevé à Jérusalem sous les ordres du Roi Salomon, avec l’aide du Roi Hiram de Tyr et le précieux concours d’Hiram Abif.


******************

Aucun commentaire: